Les formations des métiers du livre à l'Université

outils digitaux

À la fac, il existe des deuxièmes cycles liés aux métiers du livre (deux ans après un bac + 2) à Aix-Marseille I et Lyon II, de nombreuses maîtrises spécialisées en documentation dans des filières telles que lettres, LEA ou LLCE… et dans des IUP (formations en trois ans après un bac + 1) à Grenoble II, Paris X et XIII, Toulouse II et Lyon I.
Notons à Mulhouse une licence mention librairie et un deuxième cycle MECADOCTE des métiers de la culture, des archives et de la documentation. Trois domaines où vous pouvez exercer le métier de conservateur pour créer et développer les collections d'une bibliothèque, des archives, d'un musée ou de tout autre patrimoine historique ou culturel.
Les formations longues se déroulent à l'École nationale des chartes à Paris (trois ans souvent après une prépa ou deux ans après une licence pour devenir archiviste paléographe).
Après l'ENSSIB à Villeurbanne ou l'École nationale du patrimoine à Paris (accès après une licence pour dix-huit mois de formation), vous deviendrez conservateur de bibliothèque ou du patrimoine.

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques accueille sur concours et après une licence les futurs conservateurs de bibliothèque.

 

Thèmes : TIC, enseignement, formation, outils collaboratifs

lesconferenciersgesticulants.org - Tous droits réservés -